top of page
Corinne Bay.JPG

Corinne Bay

Acupunctrice

Disponibilités :
mardi après-midi

Infirmière de formation initiale (diplômée en juin 1989), je me suis formée en
acupuncture à l’ETTC (Enseignement des Thérapies Traditionnelles Chinoises –
Namur). La formation Post-Bachelor en acupuncture s’organise sur trois années
académiques avec 950 heures de prestations théoriques et pratiques, correspondant à 60 crédits (ECTS) pour l’ensemble de la formation. Ceci correspond à un volume d’étude de 2400 heures (https://www.ettc-acu.be/).

Je suis membre de la B.A.F. (Belgian Acupunctors Federation) association
professionnelle pour acupuncteur de Belgique. Elle est reconnue par l’arrêté royal belge du 10 février 2003. Le diplôme des acupuncteurs membres de la B.A.F. est reconnu par l’O.M.S (Organisation Mondiale de la Santé) et par la WFAS (Fédération mondiale des sociétés d’acupuncture-moxibustion).

Grâce à cette diplomation, ajoutée à mon panel de formations, j’assure des
méthodes complémentaires pour prendre soin des autres. Partant du principe que jamais rien n’est totalement acquis, je continue de me former en participant régulièrement à des conférences/séminaires/formations dans ces domaines. Les dernières en date sont :

  • La gestion de l’obésité et de l’amaigrissement.

  • La gestion des émotions et du stress.


En février 2022, je me suis inscrite pour une formation spécifique centrée sur l’utilisation de l’acupuncture pour agir sur les effets secondaires liés aux traitements du cancer.


L’acupuncture peut être utile dans différents domaines et s’apparente parfaitement dans un parcours de soins en pluridisciplinarité. On peut agir par exemple :

  • En rhumatologie : diverses tendinites, douleurs aigües ou chroniques, torticolis, dorsalgie, sciatalgie, lumbago, arthrose, …

  • En gynécologie : troubles de la ménopause, troubles des règles, stérilité, endométriose,… Pour le suivi de la grossesse, je le laisse gérer à la sage-femme qui est bien plus compétente que moi pour ce faire !

  • En dermatologie : eczéma, allergies, zona, …

  • Autres : migraine, céphalées, insomnie, syndrome de l’intestin irritable,…

  • Stress, fatigue chronique, angoisse, anxiété, mal être

  • Équilibre énergétique

Les méthodes thérapeutiques ne sont pas limitées à l’utilisation des aiguilles. Ma formation me permet d’utiliser la moxibustion, l’auriculothérapie, l’application de ventouses ou encore l’électroacupuncture, par exemple. Le choix de la méthode et de l’outil varie selon la problématique à traiter. Certes, la médecine conventionnelle reste le centre des méthodes thérapeutiques et je reste convaincue que l’acupuncture peut être complémentaire et apporter un plus au patient.


Dans le respect du code de déontologie, les informations qui me sont transmises par la personne font partie intégrante du secret professionnel.

Comment se passe la séance ? 


  • Différentes questions sont posées pour connaitre votre état de santé général, pour établir le bilan énergétique et identifier la priorité thérapeutique.

  • Une observation clinique de la langue et la palpation des pouls me permettent de compléter les informations recueillies.

  • Vous vous installez sur une table et les aiguilles sont placées sur des points spécifiques en fonction de l’objectif de soin. Il est préférable de mettre des vêtements amples pour ne pas devoir se déshabiller.

  • Le temps de pose des aiguilles est variable en fonction du but recherché. Il peut aller de 10 à 30 minutes.

Le nombre de séances est individuel et en fonction de votre souci de santé.

Corinne Bay: TeamMember
bottom of page